Définition NVEI : Quels véhicules sont considérés comme NVEI ?

Les NVEI, définis à partir de leur acronyme, sont des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels. Ils désignent entre autres les trottinettes électriques, les gyroroues, les gyropodes, les hoverboards et tout autre bolide électrique et individuel. Les NVEI, nouveaux véhicules électriques individuels, ont fait leur apparition il y a déjà quelques années en France, mais ils se sont popularisés plus récemment avec le succès des hoverboards ou mini-gyropodes.

Difficile de mettre une image ou un nom fixe sue ces appareils

En effet, ces derniers ont connu un véritable effet de mode et ont suscité l’engouement notamment des adolescents et des enfants. Il n’est pas rare aujourd’hui d’en croiser dans la rue ou dans les parcs. Il est parfois difficile de mettre une image sur ce nom, puisque ces NVEI regroupent de très nombreux véhicules différents, qui peuvent avoir des utilisations nombreuses et variées allant du loisir au simple déplacement ou encore à des fins touristiques voire publicitaires comme c’est le cas des gyropodes que l’on connaît davantage sous le nom de leur fabricant, les Subway.

 Une assurance est nécessaire pour l’utilisation des véhicules considérés comme NVEI

Si vous êtes en possession d’un NVEI, sachez qu’une couverture en responsabilité civile est obligatoire. Elle permet de vous protéger des conséquences de tout dommage matériel et/ou corporel que vous pourriez involontairement causer à toute autre personne en cas de chute ou d’accident.

À pied, à vélo ou au guidon d’une trottinette classique, vous êtes généralement couvert par la responsabilité civile incluse dans votre contrat multirisque habitation. Cela est plus rarement le cas si vous circulez avec une trottinette électrique ou en mono-roue. Ces engins pouvant rouler à plus de 6 km/h, vous n’êtes en effet plus considéré comme un piéton et il est alors possible que la responsabilité civile de votre assurance habitation ne soit plus suffisante pour vous couvrir. Pour s’assurer d’être correctement couvert, l’idéal serait donc de vous tourner vers une offre spécifique d’assurance en la matière.

Sur votre NVEI, partagez la voie

Les skateboards, les trottinettes et autres engins non motorisés sont assimilés à des piétons et ont donc, à ce titre, le droit de circuler librement sur les trottoirs. Mais qu’en est-il des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI), ces engins de déplacement personnel avec moteur qui ne sont pas prévus par le Code de la route ? C’est là que les choses se complique : les usages précédant la règle, la législation n’indique pas encore clairement où ceux-ci doivent rouler !

Si le cadre juridique de leurs usages est encore vague, quelques règles de circulation semblent toutefois s’être imposées. La pratique veut que les NVEI soient considérés comme des piétons à la condition que ces engins circulent à une vitesse inférieure à 6 km/h. Au-delà, et jusqu’à 25 km/h, ils sont tolérés sur les pistes cyclables. Une certaine latitude est par ailleurs laissée aux autorités locales quant à la définition des zones où ces engins peuvent être refusés. Ils peuvent bien sûr être utilisés librement sur des voies privées.

En attendant donc la future loi d’orientation sur les mobilités en centre-ville, toujours en discussion et qui devrait probablement entériner les usages existants, soyez le meilleur ambassadeur des NVEI en respectant piétons et autres cyclistes et en partageant les voies de circulation en bonne intelligence.

 Que la modernité n’emporte sur la moralité

Enfin, assurez-vous que votre véhicule ait bien été homologué « route ». Vous serez sinon interdit de voie publique ! Les véhicules homologués « route » répondent en effet à des critères spécifiques de sécurité. Par exemple, une trottinette homologuée « route » a généralement des rétroviseurs et est dotée d’un siège.

Pensez enfin aux gestes de prévention. S’il n’est pas encore obligatoire, le port du casque de protection est par exemple fortement recommandé. Evitez également d’utiliser vos écouteurs ou votre téléphone lors de vos déplacements. Ainsi va la révolution et ainsi va la modernité.

Il est indispensable de savoir ce que la technique nous propose pour un changement de vie plus optimal. Cependant, il ne faut balayer du revers de la main les méthodes et moyens moraux proposées par la science et la technologie afin d’atténuer le mal ou les maux que pourront engendrer cette révolution au-delà de nos attentes et de nos espérances.

Définition NVEI : Quels véhicules sont considérés comme NVEI ?
4.7 (93.33%) 3 vote[s]